Un peu d'histoire 

CENTRE DE BÉNÉVOLAT SARPAD

 

L’histoire du Centre de bénévolat SARPAD n’est pas banale et elle est le garant de son présent. L’organisme a été fondé dans les années 1980 par deux infirmières, Thérèse Robitaille et Pauline Crevier, une travailleuse sociale, Yolande Martineau, avec le soutien du regretté Marcel Lefebvre, qui était curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges… une culture du don de soi et une œuvre caritative qui se poursuit depuis ce temps. C’est donc l’identification des besoins des personnes vieillissantes du quartier et de leurs proches par ces personnes qui a favorisé l’émergence de la mission du centre de bénévolat SARPAD. Au moment de sa création, l’appellation SARPAD signifiait Soutien aux responsables de personnes âgées à domicile. C’est un fait avéré : les personnes vivent de plus en plus âgées et manifestent le désir de demeurer à domicile le plus longtemps possible, ce qui rend la mission de SARPAD des plus pertinentes encore aujourd’hui.

Les années 1990 ont été caractérisées par un élargissement des services et de la population desservie. Depuis sa création, le Centre de bénévolat SARPAD répond aux besoins de deux populations cibles : les personnes âgées et les aidants naturels. Son nom s’est ainsi modifié en cours de route en Services d’accompagnement et de répit aux personnes âgées à domicile. La notion de répit s’explique par l’offre de bénévolat qui vient soutenir et offrir du répit aux proches.

À partir des années 2000, le maintien à domicile des personnes âgées constitue un axe majeur des politiques du gouvernement du Québec. De bonnes collaborations avec le réseau local de la santé et des services sociaux ont ainsi permis la négociation d’ententes pour diversifier les services et offrir du transport médical et un service d’épicerie en groupe sur le territoire, sans compter l’ouverture d’un 2e bureau dans Outremont. À cette époque, la présence d’une administratrice en provenance du CLSC n’est pas étrangère à ces nouveaux services et à la qualité des liens que SARPAD a su maintenir depuis ce jour avec le réseau. À ce moment également, l’Agence de la santé et des services sociaux avait même réfléchi à la possibilité d’une fusion entre le Centre de bénévolat Côte-des-Neiges et le Centre de bénévolat SARPAD. L'organisme  se voit comme un relais entre les services publics et les services bénévoles. Encore aujourd’hui, la répartition des services sur le territoire reste un enjeu de taille. Notez que SARPAD couvre les territoires de Côte-des-Neiges et d’Outremont.

Depuis 2010, le Centre de bénévolat SARPAD a maintenu ses activités en préservant leur qualité de même que sa chaleur humaine… qualités qui caractérisent si bien l’organisme!

Contactez-nous au ☎️ 514 737-2454

Le Centre de bénévolat SARPAD, organisme à but non lucrative, accompagne les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile, en plus de soutenir les proches aidants. Il dessert les territoires de Côte-des-Neiges et d'Outremont.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2020 par Pascal Tanguay. Proudly created with Wix.com